Parrainer un enfant

LE PARRAINAGE - La sagesse du cœur, c’est de parrainer un enfant, une famille.

L’association « Les Rizières de l’Espérance » a notamment pour vocation d’améliorer les conditions de vie d’enfants et de familles qui sont les plus démunies au Vietnam.

Parrainer est un vrai engagement qui nécessite un don financier, mais il est également bien plus que cela: c’est un geste de solidarité durable qui permet de construire un pont entre deux cultures en offrant des perspectives d’avenir à des enfants et à des familles complètement démunies.

Vous créez une relation privilégiée avec l’enfant, sa famille, son village. Vous découvrez un peu de sa culture.

Grâce à votre soutien de 20 euros par mois, (soit 6,80 euros après déduction fiscale de votre impôt sur le revenu), vous permettez la mise en place d’un programme de développement de toute une communauté, vous redonnez de l’Espoir et de la Joie, vous transformez leur destin en tissant un lien fort de solidarité.

En parrainant, votre argent ne concernera pas uniquement cet(te) enfant en particulier, mais tous les projets concernant l’éducation, la scolarité, leur santé et la nutrition des enfants parrainés, mais assurera également le développement global de la communauté par la mise en place d’actions génératrices de revenus.

Dès réception de votre demande, vous recevez le dossier de l’enfant parrainé comportant de nombreuses informations: une photo, son âge, son état de santé, ses activités, sa situation familiale, ses conditions de vie.

Les cadeaux peuvent eux, être adressés à un enfant en particulier. Une fréquence de 2 colis maximum par an et par enfant est assez raisonnable. Certains colis pouvant éventuellement être acheminés lors de déplacements au Vietnam.

Vous avez également la possibilité de faire un parrainage collectif, c’est-à-dire que vous ne souhaitez pas communiquer avec un enfant en particulier, mais que votre argent soit tout de même affecté à la scolarisation des enfants.

Si vous voulez faire plus, il y a plusieurs possibilités:

Les tempêtes qui touchent régulièrement le Vietnam (entre juillet et novembre), dévastent les cultures et détruisent les maisons en matériaux fragiles des populations déjà en difficultés.

« Les Rizières de l’Espérance » se propose de les aider progressivement et efficacement par votre intermédiaire en mettant en place les projets suivants:

* reconstructions de maisons d’habitation, reconstruction ou construction d’étables, de puits, achats de semences et don d’animaux permettant de démarrer un élevage au profit de familles pauvres;

* former un personnel qualifié qui assurera par la suite la reprise des projets dans le domaine de l’éducation, de la santé et du soutien social en partenariat avec les services techniques de l’Etat et les ONG locales;

* vendre les activités artisanales de ces populations pour leur permettre de vivre de leur travail et de leur assurer ainsi une autosuffisance alimentaire (100 % du produit des ventes leur sont envoyé;

* soutenir économiquement les familles en leur permettant de créer des élevages d’animaux (avec le soutien et la formation de vétérinaires villageois) et obtenir ainsi une auto-suffisance alimentaire;

* créer et réhabiliter des écoles afin d’offrir à des enfants une scolarité maternelle et primaire en offrant du matériel scolaire et en assurant les frais jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire (fin de l’école primaire), et au-delà pour des études trop onéreuses pour les familles en difficultés, ce qui permettra d’éviter le travail des enfants;

* offrir un bilan médical annuel pour chaque personne et un suivi des grossesses; mettre progressivement des soins appropriés pour les familles en difficultés.

Nous acceptons également tous les dons en nature (vêtements, jouets sans pile, livres, mercerie …)

Nous vous informons régulièrement de l’évolution des projets de parrainage et de l’évolution de chaque enfant parrainé.

Nous mettons gratuitement à votre disposition un traducteur pour vos correspondances car il est nécessaire que les courriers leur parviennent en vietnamien.

Les enfants ne sont pas autorisés à venir dans le pays des parrains; par contre, il vous est possible d’aller à sa rencontre si vous le souhaitez. Dans ce cas, nous pouvons vous faciliter les démarches, et vous aider à organiser un circuit au Vietnam.

Un parrainage doit durer aussi longtemps que possible, c’est un engagement moral et financier dans la durée qui permet également la mise en place de projets de développement; mais parce que chacun peut un jour rencontrer des difficultés, vous pouvez y mettre fin par simple lettre ou courriel.

Un autre parrain sera alors recherché pour assurer la continuité du parrainage.

Les enfants concernés par les programmes de parrainages restent toujours bénéficiaires des aides mises en place par l’association puisque les sommes récoltées par les parrainages ne vont pas à un seul enfant mais à tous.

Nous restons à votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez vous poser.

N’hésitez pas car de nombreux enfants attendent votre soutien

Téléchargez le document word : cliquez ici

Téléchargez le document PDF : cliquez ici

Aidez-nous à les aider.

http://www.doneo.org/
Aidez gratuitement les Rizières de l’Espérance en effectuant vos achats et vos recherches par Soliland